Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gaia

Le Chef de Guerre

23 Mars 2011 , Rédigé par Georges Ugeux Publié dans #armes nucléaires

bombardement-libyeCe blog "SOSplanetendanger" à pour objectif de dénonçer le pillage des resources, mais aussi toutes les menaçent à la paix.  Cet article publié sur le blog de Georges Ugeux, dénonce le comportement belliciste d'un président dont il semble que ce soit la seule chance de sauver sa réelection.

 

 

 

 

 

 

Libye: Monsieur Sarkozy met de l’huile sur le feu…et risque l’explosion!
Dans un post précèdent, je m’étais permis de suggérer que le Président Français jouait avec le feu. La situation a empiré depuis. Non content de faire un croque en jambes à son Ministre des Affaires Étrangères récemment nommé, Alain Juppé, en reconnaissant le nouveau « régime » libyen, au grand dam légitime de ce dernier, il a osé le pire.

Le Financial Times nous apprend en effet que les attaques françaises initiales, loin d’être coordonnées, étaient un acte unilatéral de l’Elysée, sans concertation avec les alliés. La France est accusée ni plus ni moins d’avoir dribblé une action internationale qu’il avait “invitée” à se réunir à Paris. Cela explique les déclarations plus ou moins furieuses qui abreuvent cette initiative.A Paris, on dément, mais les commentaires sont convergents. La déclaration de François Baroin selon laquelle la France cherche a renverser le régime Gaddafi ne fera que confirmer l’ambiguite de la position française.Le Premier Ministre britannique a cependant fait savoir que la résolution 1793 “ne visait pas le renversement du régime libyen”.C’est bien cependant ce qu’a affirme Alain Juppe: “aider les libyens a se débarrasser de Gaddafi”. La France va manifestement au-delà de la résolution onusienne.

Lundi, les ambassadeurs français et allemands ont quitté la réunion de l’OTAN, tant les Allemands en veulent a la France d’avoir pris une position en pointe et agi de manière scandaleuse. Le Secrétaire Général de l’OTAN, Andres Rasmussen, a critiqué ouvertement la France d’empêcher le déroulement de la mission de l’OTAN. Dans la même foulée, il a accusé l’Allemagne de ne pas avoir soutenu cette action de l’OTAN.

Qui plus est, la Turquie est furieuse de ne pas avoir été invitée au sommet de Paris alors qu’elle est membre de l’OTAN sans être membre de l’Union Européenne, a l’instar de la Norvège qui fut invitée : un coup de Jarnac de plus de l’antiturc qui se prend sans doute pour le Grand Turc? Depuis, la Norvège bloque ses avions tan que la question du leadership n’est pas clarifiee. La France a en effet refusé le leadership de l’OTAN, préférant une vague coalition Onusienne sans leadership politique intégré.

Sa déclaration immédiatement après le sommet de Paris est pour le moins douteuse : à aucun moment le Président français n’a eu l’intention d’agir conformément a la résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui n’a approuvé qu’une « no-fly zone » au-dessus de la Libye. Il a immédiatement lancé une attaque unilatérale…terrestre. Est-il psychologiquement capable de s’inscrire dans une action collective? Le reporter de l’International Herald Tribune sur place parle d’ “un jeu de massacre par les avions français” comme le signale Le Point.

Pire encore, La France a entamé les hostilités en attaquant directement les forces terrestres à l’extérieur de Bengazi. La France n’a pas informé ses allies de cette manœuvre qui nous vaut le retrait de la Ligue Arabe et des désapprobations totalement inutiles.L’Union Africaine a suivi le mouvement des critiques. Si Monsieur Sarkozy avait joué le jeu de la coalition, celle-ci se porterait mieux.

J’avais accusé son attitude de nocive et novice, maintenant nous sommes au-delà : Monsieur Sarkozy est devenu dangereux. Il a, pour des raisons personnelles, joué cavalier seul, et changé la nature même des accords de l’ONU, mettant tous ses alliés dans un embarras considérable.

Les Etats-Unis s’étaient laissé convaincre, eux qui ne voulaient absolument pas intervenir. Le Président Obama a tout fait pour éviter l’intervention que réclamait à cor et à cris le Président Français. Il risque d’avorter l’implication américaine dès que possible, se sentant pris dans un piège.

Le « Chef de Guerre » que salue avec ironie la presse mondiale va unilatéralement envoyer un Ambassadeur à Bengazi. Le fils Gaddafi réclame le remboursement des fonds octroyés pour la campagne présidentielle Sarkozyenne. La Guardian met cette action sur le besoin d’effacer « une humiliation électorale ». On nage en plein délire.

Il faudra s’en souvenir lors du voyage « triomphant » du Chef des Armées en Corse ce matin. Solenzara ou Berezina?

 

article original:

http://finance.blog.lemonde.fr/2011/03/22/georges-ugeux-3/#xtor=RSS-32280322

 

Monsieur Sarkosy fait d'autant plus frémir quand on se rappelle ses déclarations sur la dissuasion nucléaire. Est-il raisonnable de laisser à cet homme le pouvoir d'appuyer sur le bouton.?

 

L'Iroquois et le président

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article