Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gaia

Mais qui sont ces "Rois du Pétrole" ?

21 Mars 2011 , Rédigé par lamarck Publié dans #gaz-huiles de schistes

les nouveaux rois du petroleToreador Resources Corporation est spécialisé dans l'exploration et la production de pétrole brut et de gaz naturel. En 2009 Toreador cède ses intérêts en Turquie et en Hongrie pour se concentrer sur la France où il pense que ses relations industrielles peuvent lui permettre de se développer.

Toreador est une société de l’Etat du Delaware ayant son siège de direction à Paris

 

Actuellement Toreador exploite des puits conventionnels et produit 833 barils jour soit 5% de ce qui est extrait en France, ce qui est très peu.

 

La répartition géographique du CA est la suivante : Etats-Unis (2,4%) et France (97,6%).Activités qui ont généré un CA en 2009 de 14 millions d'euros

 

Le résultat net de cette exploitation ressort en pertes de 82 millions d'Euros en 2008 et 19 millions d'euros en 2009

 

Toreador supporte donc de très lourdes pertes. Or, aucune Société si elle n'a pas de très grosses garanties à présenter aux banques ne peut survivre à de tels déficits. Heureusement pour Toreador son vice-président Julien Balkany a du se montrer suffisamment convainquant en faisant miroiter l'espoir, si non la certitude, qu'il obtiendrait les permis d'explorer et d'exploiter le pétrole de schistes dans le bassin Parisien

 

En septembre 2009 Toreador obtient du ministre de l'écologie et de l'industrie de l'époque Mr Borloo les permis d'explorer sur 300 000 hectares dans le bassin Parisien. Mais à cette époque les capacités financières et techniques de Toreador ne lui permettent de mettre en œuvre les travaux de recherche.

 

En mai 2010 Toreador signe un accord avec Hess. Accord par lequel Hess s'engage à verser un premier paiement de 15 millions de $ et s'engage à investir 120 millions de $ , ainsi qu'à prendre en charge 100% des coûts d'exploration. En échange Toreador apporte à la « joint venture ses permis d'exploration dont il partagera les profits avec Hess.

 

Cet accord paraît à un profane particulièrement déséquilibré, car c'est Hess qui supporte la totalité des charges financières en échange de la seule signature de Mr Borloo apportée par Toreador.

 

Mais qui est cette société Hess qui vient sauver Toreador d'une inévitable disparition ?

 

HESS est classée au rang 55 du classement par Fortune des plus grandes compagnies. Elle exploite transporte raffine et commercialise des produits pétroliers aux Etats Unis dans 16 Etats de la côte Est. Elle a des intérêts au Venezuela et explore et produit un peu partout dans le monde (United Kingdom, Norway, Denmark, Russia, Equatorial Guinea, Algeria, Libya, Gabon, Egypt, Ghana, the Joint Development Area of Malaysia and Thailand, Indonesia, Thailand, Azerbaijan, Australia, Brazil, and St. Lucia.)

 

Ces activités génèrent 35 Milliards de $ de profits et procure à son Chairman John B. Hess un revenu de $21,346,460.

 

L'on apprend par ailleurs que Hess, comme beaucoup de sociétés pétrolières Texanes, a largement subventionné les campagnes électorales de G W Bush et de McCain.

 

Quel pouvait être l'intérêt pour une société de la taille de Hess de s'associer avec une compagnie Toreador en perdition ? Hess n'avait-elle pas les moyens d'obtenir les fameux permis d'explorer en région parisienne ? Hess ne présentait-elle pas plus de garanties que le petit Toreador en pertes pour mener à bien un programme de recherche pétrolière ? Comment expliquer que les très lourdes pertes de Toreador aient pu être couvertes par les banques dès 2008, alors que les permis d'explorer ont été accordés par Mr Borloo en septembre 2009 et le financement apporté par HESS en 2010 . Les banques avaient-elles donc la certitude que Toreador obtiendrait ces permis ?

 

Car il faut savoir qu'avec un baril à 100$ les compagnies prévoient un gain de 70 $. C'est donc des millions de dollars que l'opération rapportera aux 2 compagnies. Si leur production est de 100 000 barils jour cela générera un résultat de 7 millions de dollars. Pour Hess ce n'est rien juste le tiers du salaire de son chairman et 0,02 % de ses profits. En revanche cela permet à Toreador d'éviter .la banqueroute. .

 

Certains pourraient soupçonner un conflit d'intérêts dans la procédure d'octrois et d'appels d'offres des permis délivrés dans ce contexte.

 



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article