Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gaia

L’Académie des sciences est-elle la marionnette des industriels ?

25 Novembre 2013 , Rédigé par lamarck Publié dans #gaz-huiles de schistes

marionette.jpg

L’Académie des sciences vient de publier un « Avis »( lien ) qui d’après le titre du document est destiné à éclairer le débat sur les gaz de schiste. Remarquons que la question du pétrole et son économie, très différente du gaz, semble d’emblée écartée de la discussion. De même le grand public et nos élus font systématiquement l’amalgame et parlent de gaz au lieu de pétrole, confusion que les pétroliers ne manquent pas de relever comme preuve de notre incompétence.

Ainsi 19 « savants » composant le groupe de travail viennent de se prononcer, avec l’autorité et le respect qu’inspire l’appartenance à cette prestigieuse Académie. Il n’est pas question de mettre en doute les compétences reconnues,  souvent internationalement, de ces 19 membres dans leurs spécialités respectives. Et il ne fait aucun doute que cet « avis » aura un poids déterminant dans les décisions que prendront les politiques, compte tenu de leur parfaite ignorance du sujet et de leur courte vue.

Mais a-t-on raison de s’en remettre à cet «avis » ayant reçu l’approbation de tant de sommités ?  Regardons de près la spécialité de chacun des 19 membres signataires :

       

Roger

Balian

Statistiques

Sébastien

Balibar

Physique des matériaux – Super fluidité des surfaces liquides et cristallines

Yves

Bréchet

Physique des matériaux , consultant dans l’industrie, haut commissaire à l’énergie atomique

Édouard

Brézin

Théorie statistique des champs appliquée aux transitions de phase

Sébastien

Candel

Mécanique des fluides, combustion, propulsion, acoustique, Président du comité scientifique de l’IFP

Catherine

Césarsky

Astro physique

Michel

Combarnous

 mécanique des fluides, académie des technologies. "les progrès ont diminué l'impact  de l'extraction..."

Vincent

Courtillot

Geophysique climato -sceptique avéré

Jean

Dercourt

Géologue des formations sédimentaires des chaînes de montagne

Jean-Claude

Duplessy

Dynamique des océans

Pierre

Encrenaz

Radio astronomie

Marc

Fontecave

Chimie, Biologie

Robert

Guillaumont

Chimie des actinides, déchets radio actifs

Marc

Pélegrin

Aéro spatiale

Olivier

Pironneau

Analyse numérique

Michel

Pouchard

Physique des solides,liaisons chimiques, structure des bandes

Paul-Henri

Rebut

Conseiller CEA, fusion nucléaire

Didier

Roux

Micro emulsions – comité scientifique EXON Rhone Poulenc Saint Gobain

Bernard

Tissot

Energie

 

 

On observe que très peu ont œuvré dans les domaines concernés par la problématique des gaz et pétrole de schistes


 Il n’y a aucun économiste. Sur la technologie des forages et de la fracturation hydraulique, seul Sébastien Candel, par ailleurs Président du Comité scientifique de l’IFP, peut avoir un avis autorisé. - Sur la question  du traitement des rejets et de l’approvisionnement en eau, il n’y a aucun spécialiste - de même pour les pollutions atmosphériques. Seul M. Robert Guillomont, spécialiste des déchets radio actifs, se rapproche de cette problématique. Pour les autres, on trouve des spécialités allant de la radio astronomie à l’énergie nucléaire, en passant par l’analyse numérique ou la dynamique des océans. Compte tenu de l’hyper spécialisation aujourd’hui nécessaire aux scientifiques, leur appréhension des autres domaines n’est souvent que superficielle. Il est alors permis d’avoir des doutes sur la pertinence de l’ »Avis » .


Il est vraisemblable  que l’Académie dans sa grande sagesse avait bien conscience de cette faiblesse, car elle a fait appel à l’expertise de spécialistes extérieurs.

Qui sont-ils ?


M Olivier Appert Président de l’IFP Énergies nouvelles et François  Kalaydjian  –  Directeur  de  la  Direction  des  technologies  de développement durable – IFP Énergies nouvelles.

 On imagine aisément que le point de vue de l’IFP est par définition favorable aux explorations et exploitations de toute ressource potentielle d’hydrocarbures.

Il est très intéressant de visionner les interventions sur les médias  des 3 autres experts, tous défavorables à l’exploitation des hydrocarbures  de schistes . Il semble donc que leur avis, si ils l’ont exprimé de la même manière, n’ait pas eu beaucoup de poids. Regardez plutôt :


Nicolas Arnaud – Directeur de recherche – OSU-OREME – CNRS

http://www.webtv.univ-montp2.fr/6004/les-gaz-de-schistes-interview-de-nicolas-arnaud-directeur-de-losu-oreme-sur-france-3-montpellier/

Françoise Elbaz-Poulichet – Directrice de recherche – OSU-OREME – CNRS

http://www.youtube.com/watch?v=NR-NlSOwOss

Michel Séranne – Chargé de recherche – OSU-OREME – CNRS

http://www.gm.univ-montp2.fr/IMG/pdf/ShaleGas-UM2.pdf


En outre l’Académie auditionné  Bruno Courme,  responsable de TOTAL Gaz Europe

 

Par ailleurs l’Académie, en préambule de son Rapport nous dit s’être appuyée sur les travaux de :

Robert Siegfried  ( président  du  Research  Partnership  to  Secure  Energy  for America,  RPSEA.)

 Le RPSEA est un organisme indépendant ayant pour objet de favoriser l’exploitation pétrolière en eau profonde et le pétrole non conventionnel.

Son bureau exécutif est constitué de membres, tous liés directement aux pétroliers. On y trouve des représentants de : Talisman Energy, BP, Cheniere Energy,  NGP Energy ...et même John Hess, chairman de Hess corporation  !   ( voir le lien ) on ne s’étonnera donc pas que M Siegfried soit très favorable à l’exploitation des schistes.

 

Robert Mair (président d’un groupe de travail conjoint entre la Royal society et la Royal academy of engineering du Royaume-Uni ).

Il est le spécialiste mondial de la construction des grands tunnels, comme celui de Singapour. Bien que la technologie pour un grand tunnel routier soit assez éloignée d’un forage vertical et horizontal, il a pris au royaume uni fait et cause pour l’exploitation du gaz de schiste

 

Voir video http://www.youtube.com/watch?v=dkPMRP0pPIU

 

Enfin remarquons que parmi les 19 sages figurait un membre du Comité scientifique d’EXON et le président du Comité scientifique de l’IFP.

 

Y a-il conflit d’intérêt ? l’Académie des sciences est-elle la marionnette des industriels ?

Laissons au lecteur le soin d’en juger.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article