Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gaia

Une enquête à la "française"

24 Mars 2011 , Rédigé par lamarck Publié dans #gaz-huiles de schistes

enqueteur.jpgLa préfecture de Seine et Marne organise une réunion entre les membres de la commission CGEDD et des membres d'associations invitées dans le but de recueillir leurs questions sur les forages par fracturation pour exploiter les huiles de schistes. Réunion de 2h au cours de laquelle toutes les questions pourront être posées La commission rendra son rapport final fin Mai.

Dans ce rapport final dont les conclusions ne font aucun doute, la commission pourra se prévaloir d'avoir consulté certaines associations de défense de l'environnement, au cours d'une réunion de 2 heures tenant lieu d’enquête publique ( voir ci-dessous ) Alors que chez nos voisins Canadiens 85 experts ont travaillé pendant 5 mois, visité 20 sites aux Etats-Unis et au Canada recueilli les avis et commentaires des habitants au cours de 16 réunions publiques et reçu 199 mémoires. Pour finalement conclure que pour certaines questions fondamentales les réponses sont inexistantes et proposer une évaluation beaucoup plus approfondie avant que l'on procède à des fracturations hydrauliques.

Vous pouvez en déduire que l'efficacité de nos fonctionnaires, si injustement décriée, est remarquable. Car 4 ingénieurs des mines pendant 2 mois c'est tout de même beaucoup plus économique que 85 experts pendant 5 mois ! Et surtout cela permet d'entreprendre tout de suite les forages. On aurait même pu faire l’économie des 4 ingénieurs pendant 2 mois. D'ailleurs Monsieur Borloo encore plus efficace avait jugé en 2009 que ces projets pouvaient être entrepris sans autre forme de procès. On se demande bien quelle mouche a piqué Mr Fillon pour demander une enquête ?.



_______________________

Une enquête publique  est une procédure codifiée, préalable aux grandes décisions ou réalisations d’opérations d’aménagement du territoire qu’elles soient d’origine publique ou privée. Elles sont effectuées dans de nombreux pays démocratiques depuis les années 1960, pour des raisons de .gouvernance

L'enquête publique est un des lieux et outils de régulation de la démocratie, où tous et chacun peuvent et/ou doivent s’exprimer (en France, la Charte de l'environnement précise qu'il est du devoir de chaque citoyen de protéger son environnement).

Les enquêtes publiques doivent précéder la réalisation de certains projets à risques ou dangereux, ayant des impacts potentiellement important sur l'environnement et la santé

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article