Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gaia

Bruxelles les 13 et 14 Avril 2011

18 Avril 2011 , Rédigé par lamarck Publié dans #gaz-huiles de schistes

 À l'initiative de : Reinhard Buetikofer – José Bové – Michèle Rivasi – Parlementaires Européens

 

 Participants de 6 pays 

France – Allemagne – Belgique – Pologne – Pays bas – Suède

 

 France : on connait la situation que je ne vais pas résumer

 

 Pologne  ( A. Kassenberg )

Président de l'institut ( indépendant ) du développement durable

70 permis exploités à 90% par des Sociétés Américaines . Les ressources appartiennent à l'Etat qui accorde les permis, les compagnies revendent ensuite aux polonais le gaz extrait. .

Le public est mal informé, mais le seul aspect économique est pris en considération.

Il n'y a pas de législation correcte et les aspects environnementaux : eau, pollution, zones à préserver ne ne sont absolument pas pris en compte

La commission Européenne se montre peu regardante sur ce problème en Pologne en échange de concessions de la Pologne dans d'autres domaines politiques . Par ailleurs la Pologne, qui va prendre la présidence de l'Union Européenne, a bien l'intention de pousser au développement des gaz de schistes en Europe.

 

 Allemagne ( J. Krueger )

Exploitation par Exxon mobil en Rhénanie du Nord et Wesphalie du Nord-

Des pollutions récentes ont été constatées provenant de fuites sur les pipe lines et des personnes sont malades          ( composés aromatiques dans le sang ) à cause des dégagements gazeux provenant des puits.

Très peu de personnes sont au courant, mais la mobilisation de la population commence à partir de soirées d'information ( 6 villes ) pouvant rassembler 300 personnes .

La législation fédérale est assez floue et la législation des landers inexistante sur cette question.

Il n'y a aucun moyen légal d'empêcher les forages. Les discussions portent comme en Pologne sur les aspects économiques. Le ministère de l'environnement ne se penche pas sur la question et le ministre de l’énergie ne voit pas de problème, il pense que cela représente un intérêt économique et peut avoir un effet favorable sur le prix de l'énergie.

 

 Suède ( Anita Ullman )

La suède a arrêté les forages uniquement pour des questions économiques , pas assez rentable, mais aucune législation n'existe .

  site ( a traduire avec google )

 liste de documents scientifiques 

documents intéressants de l'université de Pittsburg 

liste de liens 

 

 Royaume Uni

Bien qu'il n'y ait pas de représentant britanique, certains participants mentionnent des exploitations de gaz non conventionnel par fracturation hydraulique à Blackpool, dans la plus totale opacité, la compagnie exploitante ne voulant pas communiquer sur cette question.

La population n'est absolument pas au courant.

 

Belgique Pays bas

des demandes existent, très peu d'informations ont été données, cependant un collectif aux pays bas s'est constitué dont j'ai les coordonnées.

Pétition :      http://geenschaliegas.petities.nl

 

Excellente Présentation de S PISTRE hydrogéologue de la fac de Montpellier sur la fracturation et ses dangers - j'ai récupé son power point qui peut être utilisé dans nos réunions d'information. 

 

Présentation de Kaes van der Luen ( ECOFYS) sur l'influence des «  Shale gaz «  sur l'effet de serre, Il conclut sur l'influence très importante des fuites de méthane, la nécessité d'évaluer l'impact de cette industrie sur le climat et la possibilité de s'en passer dans un scénario ambitieux de politique énergétique «  soutenable » à l'horizon 2040

 

Présentation de Balazs Horvath ( Commision Européenne DG Environnement )

J'en conclus que la commission découvre cette problématique et que rien n'existe au niveau Européen pour encadrer cette industrie .

La seule directive existante sur l'eau ne s'intéresse qu'aux nitrates et aux pesticides

Dans toute sa présentation, il renvoie aux Etats membres le soin de définir les normes spécifiques adéquates.

 

Présentation de Michael Schuetz ( Commision Européenne DG Energie )

Pour lui le potentiel de cette énergie n'est pas encore clair mais l'Europe a impérativement besoin d'améliorer sa sécurité énergétique.

Les « concerns » environnementaux sont crédibles l'on doit y apporter des réponses

 

suite et actions

Une lettre de Reinhard Buetikofer signée par les participants est adressée la commission ( voir pj )

Une autre réunion de ce type aura lieu à l'automne prochain

Des contacts fructueux ont été établis entre les participants, et nous avons maintenant des interlocuteurs en Europe et à la commission. Il est possible d'envisager que se constitue un collectif Européen.

 

Personnellement je ne pense pas qu'il faille attendre grand chose de Europe pour mettre un terme à cette industrie , comme en France, seule la mobilisation citoyenne peut faire bouger les choses

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article