Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gaia

Une Richesse Nationale

29 Mars 2012 , Rédigé par lamarck Publié dans #gaz-huiles de schistes

photo

Le pétrole de schiste est-il la richesse nationale que l'on nous promet ? Serait-il irresponsable de s'en priver ? Notre balance commerciale exsangue , notre industrie déclinante seront-ils revigorés par un exploitation massive du pétrole en Île de France, transformant nos campagnes et nos banlieues en zone industrielle et consommant beaucoup de l'eau destinée aux habitants, alors que les nappes phréatiques de la région sont déjà en situation critique.

 

La richesse de la Nation est constituée, de ses hommes et de ses femmes, de son patrimoine, de la terre, des paysages, des forêts, des lacs et rivières, des montagnes, des rivages. Offrant habitat, culture nourricière, et eau pure.

C'est ce qu'il faut préserver pour ceux qui nous suivront.

 

Le pétrole de schiste dans le bassin Parisien ne représente tout au plus que quelques petites années de notre consommation déraisonnable. Cela constitue-t-il un tel trésor qu'il faille l'exploiter sur le champ, par des forages qui ne produisent que quelques années ? ( 5 à 10 ans au grand maximum )

 

Notre balance commerciale n'en sera que très marginalement affectée et notre indépendance énergétique avec 500 forages se résumera à quelques journées d'autonomie.

 

De ces forages,  nos descendants ne connaîtront que les restes abandonnés à la rouille, la terre polluée, et l'eau si précieuse peut-être irrémédiablement contaminée.

 

Le pétrole de schiste, qualifié de richesse nationale, doit selon le Code minier être exploité « au profit de l'intérêt général ».

Peut-on considérer que l'intérêt général soit celui de quelques compagnies, généralement étrangères, empressées de venir exploiter à leur grand profit ces réserves pendant de brèves années ?

 

Dans un contexte où les matières premières, sur-exploitées, deviennent de plus en plus rares, ne serait-il pas sage de commencer par limiter notre consommation.

 

Laissons ce pétrole qui ne sera  jamais une source significative d'énergie là où il est.

Quand le pétrole aisément exploitable aura disparu de la planète, nos descendants seront peut-être bien contents de trouver encore un peu de ce précieux liquide pour les quelques usages nobles où il serait encore irremplaçable.

 

La forêt précède l'homme, le désert lui succède.  

Chateaubriand

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article