Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gaia

PETROLE DE SCHISTES : ça continue

12 Octobre 2011 , Rédigé par lamarck Publié dans #gaz-huiles de schistes

le Président de la République a annoncé l’abrogation de 3 permis dans le Sud-Est  mais il en reste 61 qui ne sont pas abrogés, pourtant comme pour les 3 permis abrogés, la seule technique possible pour extraire les pétroles ou gaz de schistes est la fracturation hydraulique.

 

Le Président Sarkosy a déclaré «  il n’y aura pas de fracturation hydraulique en France »  ajoutant

 «pour autant l’exploitation des ressources en hydrocarbures est en enjeu stratégique pour notre pays »

 

Hier la présidente de l’AIE ( Agence Internationale de l’Energie ) déclarait «  La France se prive de ses réserves de gaz,  mais il y a un bel avenir pour les hydrocarbures de schistes »  

 

En Seine et Marne où les permis exclusifs sont maintenus,  Le préfet autorise Toreador à créer un réseau de 14 ouvrages de surveillance de la masse d'eau des réserves de Champigny à Doue et Jouarre.

Pourquoi cette préparation pour des prélèvements d’eau importants ? puisque la fracturation hydraulique est interdite.

 

Au printemps 2011 on apprenait que la ville de Foix dont la nappe phréatique a été polluée par des solvants organiques  était  privée d’eau potable, alors que des fracturations hydrauliques ont eu lieu dans cette région, fracturations utilisant le même type de solvant. 

 

Le collectif et les associations qui le composent restent très mobilisés et nous réclamons l’abrogation pure et simple, comme dans les Cévennes de tous les permis en Seine et Marne.

 

Pour demander l'abrogation de TOUS les permis, les collectifs d’Île-de-France et de Picardie organisent un rassemblement citoyen  à la Ferté-sous-Jouarre le 23 octobre à 15 heures. Affiche 23 10 la ferté sous jouarre v3

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article