Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gaia

Huiles de schistes : les chiffres

6 Février 2011 , Rédigé par lamarck Publié dans #gaz-huiles de schistes

killer7killdeer2.jpgkilldeer1.jpg kildeer10.jpg

voir les photos en grand et la présentation de Toréodor en cliquant sur les albums " Bakken" et "Toréador" à droite


Il faudrait forer 300 nouveaux puits chaque année pour parvenir à 1000 puits en pleine production, correspondant à 10% de la consommation Française. en détruisant définitivement 15 000 hectares de terres agricoles. et nécessitant une consommation d'eau égale à une ville de  300 000 habitants    

 

La présentation de Toreador est une mine de renseignements:

Il est précisé que le bassin Parisien est en tout points semblable au bassin de Bakken dans le North Dakota. Google earth. Ce qui m'a donc permis d'aller survoler la région et de découvrir effectivement des terres agricoles truffées de petits carrés blancs, chacun est une plate-forme .  Cela nous donne déjà un aperçu de ce que serait l'île de France truffée de forages.

 

 

On y apprend que la production initiale d'un puits est estimée à 400 bj (barils jour) et dans un autre document  100 bj;

la production ayant tendance à décroître rapidement dans le temps, prenons une moyenne de 200 bj.

Nous apprenons aussi et que les réserves totales extractibles pour un puits sont de 500 000 baril ; le puits sera donc épuisé au bout de 6 à 7 ans !

 

Imaginons que l'extraction de ce pétrole permette de remplacer 10 % de la consommation Française -ce qui n'est pas négligeable, mais assez marginal. Cette réduction de  nos importations serait équivalente à ce que nous ferait économiser une réduction de la vitesse automobile de 10 Km/heure sur routes et autoroutes. Ce serait tout de même beaucoup plus intelligent, car on réduirait nos émissions de CO2. D'ailleurs en Europe les Belges et les Hollandais ont une vitesse limitée à 120 kmh sur autoroutes.  

 

Mais revenons à nos puits de pétrole. Pour produire 10% de notre consommation qui est en gros de 2 millions de barils par jour, il faudrait avoir en production environ 1000 puits équivalents à celui que Toréador prévoit à Château-Thierry.

 

En suivant la rapidité d'épuisement des puits, il faudrait en forer 200 à 300 nouveaux chaque année.

 

La consommation d'eau nécessaire serait aussi énorme : il en faut 15 à 20 000 M3 par fracturation, opération qu'il faut renouveler plusieurs fois au cours de la durée de vie d'un puits, d'après l'expérience Américaine à Bakken, parfois au bout de 8 mois.

 

Donc il faudrait prévoir 300 nouvelles fracturations par an et peut-être 500 pour entretenir les 1000 puits en service soit 16 millions de M3 d'eau captée (et polluée) chaque année. La consommation moyenne d'un Français est de 50M3 cela correspond à la consommation d'une ville de 300 000 habitants.

 

EMPRISE AU SOl ET INFRACSTRUCTURES

Toréador nous apprend dans sa présentation qu'il ya aurait un puits tous les 640 acres, cela donne un forage tous les 1.5 Km et en observant les photos de Google Earth, on constate des rangées de forages espacées de 2 ou 3 Km et des forages tous les 200 m sur une même rangée.

 

Chaque plate-forme occupe une surface de 2 ha ; les routes construites pour les relier entre elles font 20 mètres de large

ce qui totalise une emprise au sol de 5 ha par plate-forme de forage. Il conviendrait d'y ajouter les bassins de rétention destinés à recueillir les boues polluées ayant servi aux forages, nos bassins d'épurations d' eaux usées n'étant pas adaptés.

 

Avec une hypothèse basse de 3000 forages effectués en 10 ans, cela conduit à détruire définitivement 15 000 hectares de terres agricoles.

 

Ne pas oublier de tenir compte dans le bilan carbone de l'énergie consommée  par une noria d'énormes camions acheminant matériels, eau, boues polluées qu'il faut évacuer, pétrole extrait.

 

Enfin je suis à peu près certain que les stations d'épuration ne sont pas adaptées à traiter une telle quantité de boues chargées de polluants divers et de métaux lourds.

 

Au nom de quelle logique allons-nous exploiter la planète jusqu'a la moëlle  si ce n'est la logique mortifère des profits

 

                                                                                                        à suivre : profits escomptés : pour qui ?     

 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> C'est terrifiant. Ces dangereux irresponsables qui s'arrogent le droit de vie et de mort sur nous croient-ils pouvoir échapper au grand néant qu'ils organisent ? Vont-ils se nourrir de leurs<br /> monnaies et s'abreuver de pétrole ?<br /> Notre espèce humaine n'aurait donc d'autre rôle à jouer sur cette planète que celle de détruire le monde vivant ?<br /> <br /> <br />
Répondre