Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gaia

Effondrement annoncé dans l'indiférence générale

12 Février 2011 , Rédigé par lamarck Publié dans #un monde fini

 

head-stuck-in-sandL'étude de l'effondrement des civilisations anciennes ….

« conduit à se demander pourquoi les rois et les nobles ne sont pas parvenus à identifier et à résoudre ces problèmes apparemment évidents qui ruinaient leur société. Leur attention était à l'évidence focalisée sur leur intérêt à court terme : s'enrichir, mener des guerres, ériger des monuments, rivaliser les uns avec les autres et tirer assez de nourriture des paysans pour soutenir ces activités. Comme la plupart des dirigeants au cours de l'histoire humaine, les rois et les nobles mayas n'ont pas pris garde aux problèmes à long terme, à supposer qu'ils les aient entrevus.

Comme à Pâques, à Mangareva et chez les Anasazis, les problèmes environnementaux et démographiques ont accru les guerres et les conflits sociaux. Comme à Pâques et dans le canyon du Chaco, les maxima démographiques ont rapidement été suivis d'un effondrement social et politique. Tels les chefs Pascuans construisant des statues de plus en plus grandes, parfois couronnées de pukaos et telle l'élite Anasazi s'offrant des colliers comportant parfois deux mille turquoises, les rois mayas ont cherché à se surpasser les uns les autres au moyen de temples de plus en plus impressionnants, recouverts de plâtre en couches de plus en plus épaisses. La passivité des chefs Pascuans comme celle des rois mayas face aux menaces bien réelles pesant sur leur société se rejoignent dans l'effondrement final. »

Jared Diamond «  effondrement » ed Folio

Aujourd'hui, nous devons constater malheureusement un aveuglement identique de nos gouvernements quels qu'ils soient

  • incapacité à faire régresser la faim et les écarts entre riches et pauvres

  • incapacité à prendre des mesures radicales pour protéger l'environnement et résoudre les émissions de co2

  • incapacité à mettre en œuvre une politique énergétique vertueuse c'est à dire allant vers une diminution rapide de la consommation

  • incapacité à préparer l'après pétrole

  • croyance qu'une croissance continue et infinie du PIB est souhaitable

  • investissements massifs dans les armements

  • maintien d'armes nucléaires

L’indifférence et la méconnaissance du personnel politique sur ces questions vitales pour l'humanité est consternante (ayant assisté à 2 colloques à l'Assemblée Nationale sur l'avenir énergétique et environnemental, j'ai pu constater personnellement le désintérêt des parlementaires sur ces questions car ils se comptaient sur les doigts d'une seul main parmi les participants)

 

Tels les rois Mayas ou les chefs Pascuants, nos dirigeants modernes et instruits, énarques et autres prestigieux diplômés, font preuve de la même ignorance de l’effondrement vers lequel ils nous mènent tout droit. Préoccupés qu'ils sont par leurs ambitions à courte-vue.

Abattrons-nous le dernier arbre ?

L'équation du nénuphar

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article