Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gaia

Abattrons-nous le dernier arbre ?

11 Février 2011 , Rédigé par lamarck Publié dans #un monde fini

henderson islandCopie de foret-luxuriante 

Vers l'an 900 lorsque les premières pirogues de haute mer arrivent sur cette île inhabitée, après avoir parcouru 2000 kilomètres, l'Ile devait ressembler à ces photos. Une végétation luxuriante, de grands arbres, la plus grande colonie d'oiseaux du Pacifique, comportant des dizaines d'espèces différentes de terre et de mer. Des fruits de mer en abondance sur le rivage.

La petite colonie va se développer. pour atteindre 20000 individus à son apogée vers 1600 . Les oiseaux sont les premiers exterminés, puis les arbres progressivement abattus jusqu'au dernier pour libérer des zones de culture. Il fallait fournir de la nourriture à 3 catégories de personnes: les chefs et le clergé qui ne travaillaient pas, les ouvriers tailleurs de pierre qui ne cultivaient pas et les autres, les cultivateurs jardiniers.

N'ayant plus d'arbres pour fabriquer des pirogues, ils ne pouvaient plus pêcher marsouins et gros poissons qui constituaient une source importante de protéines. Les crustacés et coquillages disparurent du rivage. La terre mise à nu s'épuisa et se dessécha car les pluies sont faibles.

La population des jardiniers, affamée car leur production leur était confisquée, se révoltent contre le clergé et les chefs. Ils se battent entre clans, se tuent, se livrent au cannibalisme.

 

easter islandEn 1722 lorsque l'île est découverte il n'y a plus que quelques centaines d'habitants vivant misérablement sur une île presque aride et n'ayant que de petite pirogues fragiles de peu d’utilité. Devinez quelle fut leur première demande ? - du bois !

 

Cette population se sera développée pendant pendant 700 ans avant de s'effondrer rapidement en quelques dizaines d'années.

 

 

Île de paques aujourd'hui

 

 

 

imageNotre planète ressemble à cette ile isolée. Nous ne pouvons pas nous échapper et aucun secours ne viendra de l'extérieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes en train d'épuiser toutes les ressources naturelles: énergie fossile et eau, Certains métaux sont sur le point d’être épuisés comme le zinc, le cuivre et l'argent ;  les mines de phosphate indispensables à l'amendement des sols (le phosphore est non renouvelable) seront épuisées dans 50 ans. La terre est détruite par la culture intensive, l'abus d'engrais chimiques et de pesticides.

Les ressources halieutiques disparaissent à cause de la surpêche ; la biodiversité aussi.

Comme sur l'île, l'écart grandit entre les groupes riches trop nourris et les groupes pauvres affamés,augmentant chaque jour les risques de révoltes et de guerre.

Mais il est une différence avec l’ile. Nous avons développé une industrie d'armement d'un coût phénoménal et d'une capacité de destruction jamais atteinte. Une seule bombe pouvant détruire des millions de personnes

Comme sur l'île, allons-nous abattre le dernier arbre ?

 

Histoire de l'île de Paques dans " Effondrement" par Jared Diamond

 

L'équation du nénuphar

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article