Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gaia

Arguments bidon ( de pétrole )

8 Décembre 2011 , Rédigé par lamarck Publié dans #gaz-huiles de schistes

balance.jpgUn des arguments massue que développent les pétro-gaziers dans leur formidable opération d'intoxication et de communication ( voir le reportage sur France 2 du 5/12 présenté par M Pujadas ) serait la richesse et la création d'emplois apportée par l'exploitation des schistes en France.

 

Qu'en est il réellement :?

 

Les Etats-Unis produisent l'équivalent du double de la consommation Française de gaz à partir de 400 000 puits et ils seraient en mesure de créer en 8 ans dans ce secteur 200 000 emplois ( iFRAP)

 

Transposé chez nous pour produire ce que nous consommons il faudrait donc forer 200 000 puits en majorité dans le Sud-Est ( Gaz ) et espérer créer 100 000 emplois en 8 ans .

 

Imaginez une seconde l'effet que produiraient sur les touristes 200 000 puits à forer et à fracturer avec toute la logistique, camionnages, bassins de décantation, etc ..

 

La région PACA est magnifique et à juste titre l'une des plus prisée des étrangers. Le secteur touristique pour cette seule région y représente plus d' 1 million d'emplois . Si l'on devait forer 200 000 puits dans ce paradis, combien d'emplois seraient perdus dans le tourisme. ?

 

Les revenus du tourisme ne vont pas pour l'essentiel dans les poches des multinationales et je comprends que pour les pétro-gaziers ce serait juteux de forer 200 000 puits . Mais pour les Français ? Je crains que nos guignols de gouvernants n'y aient seulement jamais pensé.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
arretez de'ecrire "gaz de schistes" !! cela n'existe pas, il faut ecrire gaz de shales : mot anglais qui designe des marnes argileuses chargees en matiere organique, qui peuvent generer du gaz<br /> methane<br /> <br /> ce gaz est exploite en Pensylvannie depuis les annees 1920....
Répondre