Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gaia

Climat ( articles récents )

29 Janvier 2012 , Rédigé par lamarck

global-warning.jpg150
    L'Arctique absorbe moins de CO2 qu'on le croyait

 Faudra-t-il de nouveau revoir les modèles du réchauffement climatique ? C'est ce qui risque de s'imposer à la suite des       nouvelles données le rôle des bactéries présentes dans les glaces de mer. , a été sous-estimé. La calotte polaire était en diminution constante depuis une vingtaine d'années et le phénomène s'est dramatiquement aggravé en 2007. "Ce qu'il reste de la banquise est très mince et sa fonte est beaucoup plus rapide que ce que prédisaient les modèles antérieurs, souligne Roxane Maranger. Il est difficile de ne pas être pessimiste pour la banquise de l'Arctique." Lors de leur séjour en 2008, les glaces avaient fondu un mois plus tôt que d'habitude.   

    149
    L'humanitι modifie "pour les siécles l’avenir, et à un rythme jamais vu, le climat de la planète

    Au niveau mondial, une étude publiée en décembre dernier dans la revue scientifique de référence "Environmental Research Letters", montre que le réchauffement climatique mondial se poursuit inexorablement depuis 30 ans. Cette étude remarquable qui intègre l'activité solaire et le phénomène "Nina" montre que 2011 est bien l'année la plus chaude jamais enregistrée sur terre. L'étude n'est guère optimiste et prévoit que, sans une rupture par rapport aux objectifs internationaux (qui représentent à peine plus de la moitié de l'effort minimum à effectuer pour limiter le réchauffement climatique à 2-3° d'ici 2050), l'accélération du réchauffement planétaire va se poursuivre au cours de ces prochaines années avec son cortège de conséquences désastreuses et d'épisodes extrêmes que nous pouvons déjà constater.…
cette vaste étude rejoint les conclusions d'un rapport réalisé en 2009 par le cabinet McKinsey. Cette étude concluait également que si l'ensemble des options technologiques disponibles étaient utilisées, les émissions mondiales de gaz à effet de serre pourraient être réduites de 40 % par rapport à 1990 d'ici à 2030, ce qui permettrait de limiter la hausse de la température mondiale à moins de 2°C. Selon cette étude, le coût global de ce plan mondial serait bénéfique avec un baril à plus de 100 dollars, ce qui est aujourd'hui le cas. Cette étude pointait trois grands leviers pour s'attaquer efficacement au réchauffement de climat : premier levier (un tiers de l'effort à produire), la sobriété et l'efficacité énergétique, second levier (28 % de l'effort global), un investissement massif dans les énergies renouvelables (éolien, biomasse, géothermique, solaire, mer) et les biocarburants de 2ème et 3ème génération, issus du bois et des algues et enfin, troisième levier, une réorientation de la gestion de la forêt, de l'élevage et de l'agriculture ( 28 % de l'effort total).

    143
    Ocιan Arctique : une énorme nappe d'eau
    Une énorme étendue d'eau froide dans l'océan Arctique est en train de s'élargir et pourrait à terme faire baisser les    températures en Europe en ralentissant les effets du courant océanique du Gulf Stream.


    130
    http://www.memoclic.com/882-
    Réalisé par l'office météorologique anglais (Met Office), voici un calque pour Google Earth qui simule le réchauffement climatique sur notre planète. Idéal si les 26 secondes de la précédente vidéo ne vous ont pas  encore convaincu.


    89
    Climat: la température a léιgèrement augmenté
    Les données américaines sur le climat soulignent malgré tout que la moyenne de la température mondiale pour   l'année 2011 a été la 11e plus chaude à avoir été enregistrée. L'administration nationale océanique et  atmosphérique des tats-Unis (NOAA) a …


    90
    CLIMAT - Le réchauffement est (toujours) en marche
    Malgré les bonnes volontés affichées par la majorité des pays, les dernières conférences mondiales sur le climat, à Copenhague et plus récemment à Durban, se sont soldées par des échecs. De fait, limiter le réchauffement  planétaire à moins de 2°C semble aujourd'hui un rêve de plus en plus inaccessible. Pourtant, selon les scientifiques, les conséquences d'une telle hausse des températures sur l'humanité seront dramatiques. …


    88
    L'impact Méthane des décharges
    A l'instar du dioxyde de carbone, le méthane a une incidence directe sur le climat puisqu'il contribue activement  au échauffement climatique. Selon un rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), le secteur de la gestion des déchets est responsable de 3 à 5 % des émissions mondiales humaines de gaz à effet de serre. Toujours d’après le PNUE, il serait même estimé que ce pourcentage serait équivalent au total des émissions actuelles du secteur de l’aviation civile internationale et du transport de fret. D’après un rapport du PNUE intitulé « Waste and Climate Change : Global Trends and Strategy Framework », les émissions de méthane résultant de la décomposition des déchets sont considérées comme celles ayant l’impact le plus néfaste sur le climat,


    131
    Barack Obama appelle le Congrés à promouvoir
    S'il a avoué qu'un plan de lutte contre le réchauffement climatique semble impossible à mettre en place, le président américain a défendu son bilan d'indépendance énergétique, et plaidé en faveur du développement des     énergie vertes.   
"Les clivages dans ce Congrès sont sans doute trop forts maintenant pour faire voter un plan complet pour lutter contre le réchauffement climatique", a déploré Barack Obama. "Mais il n'y a pas de raison que le Congrès ne fixe pas au moins des critères en matière d'énergies vertes qui créent un marché pour l'innovation", a-t-il souligné. Et le président américain d'affirmer : "Je ne vais pas céder les industries solaires, éoliennes et des batteries électriques à la Chine ou à l'Allemagne sous prétexte que nous refusons de nous engager dans le même sens".


    86
    Canada : la population se mobilise contre la
    Le 12 décembre 2011, un jour seulement après la fin du sommet sur le changement climatique (COP 17) de Durban, le ministre de l'environnement canadien Peter Kent annonce son intention de se retirer du protocole de Kyoto. Des citoyens et des associations écologistes ont décidé de réagir.

    137
    Les inondations, risque climatique principal en Grande-Bretagne au ...
    Les inondations représenteront le risque climatique principal en Grande-Bretagne au 21ème siècle, avec des dégâts pouvant coûter jusqu'à 18 milliards de dollars d'ici 2080. Les inondations seront le principal risque climatique de la Grande-Bretagne ce …

   
  
    91
    Les Finlandais étudient comment le changement
    Une équipe de chercheurs de Finlande étudie l'impact du changement climatique sur la nature ainsi que les différentes sphères qui en dépendent, à savoir l'agriculture, la sylviculture, la pêche et le tourisme. L'étude est  financée dans le cadre du … 

  
    95
    Poumon de la planète, l'Amazonie pourrait devenir émettrice de CO2
    L'Amazonie, traditionnellement considérée comme un rempart contre le réchauffement climatique, pourrait devenir contributeur net de CO 2 à cause de la déforestation, selon des chercheurs dont l'analyse est publiée  mercredi 18 janvier dans la revue …

   
    136
    Pas d'accord sur le climat si les entreprises ne font pas pression
    Le monde n'a aucune chance de conclure un accord sur le changement climatique, à moins que les entreprises ne    fassent pression en ce sens, a estimé jeudi à Davos (est), devant des dizaines d'hommes d'affaires, la responsable  de l'ONU pour le climat …


    133
    Une bibliothèque web sur le climat ouverte à tous
    S'il est fondamental d'alerter les décideurs sur ces questions, le Réseau Action Climat (RAC) a souhaité rendre  accessibles au tout public ces démonstrations scientifiques. Cette ambition a conduit à la création de la Web Bibliothèque Climat, …


    73
    Le changement climatique, un défi pour la
    Le changement climatique et notamment l'augmentation des températures représente un vrai défi pour la  sécurité alimentaire, faisant notamment augmenter le risque d'occurrence de maladies nées dans l'eau et la  nourriture. Le changement climatique posera … 

  
     71
    L'humanité va-t-elle manquer d'eau ?
    Pour ne rien arranger, le réchauffement climatique devrait exacerber la situation. Comment, dans  ces conditions,    continuer à subvenir aux besoins croissants de l'irrigation qui permet de produire 40 % de l'alimentation mondiale sur seulement 20 % des …

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article