Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Gaia

Aveuglement de Doha à Durban

11 Décembre 2011 , Rédigé par lamarck Publié dans #un monde fini

riches-pauvres.jpg

deux sommets simultanés cette semaine, dont les conclusions nous révèlent l'effroyable réalité , et l'aveuglement, l'ignorance , la cupidité des maîtres du monde.

 

À Doha se tenait le sommet mondial du pétrole réunissant 5500 personnes . Il se termine dans l'allégresse. Grâce à des procédés techniques permettant une meilleure extraction des gisements, l'exploitation prometteuse des hydrocarbures de roche-mère (gaz et huiles de schiste), les perspectives rendent optimistes et amènent les responsables de l'industrie pétrolière à repousser le fameux "Pick Oil", initialement déclaré en 2006, vers ... 2030....

 

«Nous sommes au début, je crois, de ce qui sera une nouvelle renaissance pour le pétrole»,

a déclaré le directeur général d 'ARAMCO ajoutant:«je pense que tous les éléments nécessaires à un nouvel âge d’or du pétrole sont présents». ( source médiapart )

 

Au même moment à Durban, la conférence des Nations Unies se termine sur de faux communiqués de succès. l'Union européenne, qui avait mis tout son poids dans la balance pour aboutir à un accord juridiquement contraignant, a dû se contenter, à l'issue de cette réunion largement éclipsée par la crise de l'euro, d'un texte laissant en suspens cette question cruciale du futur pacte climatique. Aucune mesure contraignante ne sera imposée aux états avant 2020 !!!

Les décisions prises dimanche matin sont bien en-deçà de ce qu'exige l'urgence climatique, a de son côté regretté l'ONG Oxfam, qualifiant cet accord de strict minimum possible qui laisse le monde se diriger comme un somnambule vers un réchauffement de 4°C.
Les pollueurs ont gagné, les peuples ont perdu, a jugé, plus catégorique, Greenpeace Africa.

 

« Retarder toute action réelle après 2020 est un crime aux proportions mondiales », selon Nnimmo Bassey, président des Amis de la Terre International. « Une augmentation de 4°C de la température mondiale, permise par ce plan, est une condamnation à mort pour l'Afrique, les petits États insulaires, et les pauvres et les personnes vulnérables de l'ensemble de la planète. Ce sommet a amplifié l'apartheid climatique, les 1 % les plus riches de la planète ayant décidé qu'il était acceptable d'en sacrifier les 99 % ».


« L'unique solution au changement climatique est de laisser le pétrole, le charbon et les sables bitumineux dans le sol » selon Ivonne Yanez d'Acción Ecologica, Equateur.

 

(source CJN verdict v9final - Français pr réseaux.pdf )


 

La planète est peuplée de 1,3 milliards d'automobiles qui seront bientôt 2 milliards, elle vont pouvoir continuer de rouler et les industriels d'en produire sans souci. Et l'on va pouvoir sans problème remplacer les centrales nucléaires par des centrales thermiques fonctionnant au gaz

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article